La partie basse des Ecouges constitue une parfaite découverte sportive dans un cadre sauvage dans les versants du massif du Vercors. C'est un canyon remarquablement sculpté avec de superbes cascades et des vasques idéales pour réceptionner sauts et glissades.
On quitte la RN532 Valence-Grenoble en direction de St Gervais. On poursuit sur la D35 qui monte au col de Romeyère. Au bout d'un peu plus de 5 km on atteint le pont de la cascade. On se gare 200 mètres avant le pont au niveau du virage au Cadet.
On franchit le pont de la cascade et on prend la sente qui descend en rive gauche pour rejoindre le lit de la rivière
La première partie est assez ouverte et l'on progresse dans une zone encombrée de blocs. Elle est fractionnée par deux verticales de 14 et 25 mètres. Une marche de 15 à 20 minutes (utiliser les sentiers en RD pour éviter de fastidieuses marches dans des blocs) nous mène dans la seconde partie où l'encaissement est plus marqué. Une succession de petits ressauts agrémentés de belles vasques, souvent franchissables en sauts ou toboggans, constitue la zone la plus ludique du parcours. Une C12 en goulotte qu'il est possible d'équiper hors d'eau par une main-courante en RD termine cette zone amusante. Après une cascade de 15 mètres et quelques ressauts éparses on rejoint la dernière verticale du parcours: une cascade de 14 mètres encombrée de gros blocs qui se jette dans une vasque assez profonde. En cas de débit important il est possible d'équiper ce dernier obstacle au bout d'une vire en rive droite.
On suit le cours d'eau par la rive gauche sur une cinquantaine de mètres avant de le traverser pour remonter en rive droite dans un affluent très faiblement alimenté. On remonter l'affluent rive droite sur 20 mètres avant de trouver la sente qui conduit à la route .